Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ecrivains et les Nouvelles Technologies
13 février 2014

Des mots, des idées, des innovations...

mag litt

Le Magazine Littéraire est présent sous la forme traditionnelle d'un magazine, mais également sous la forme numérique.

Philippe Lefait interview Jaume Cabré sur son roman Confiteor, en novembre 2013:

Philippe LefaitVous avez-mis plusieurs années pour écrire sur ordinateur ce roman. Le monde est à l'immédiateté et au flux que permet la révolution numérique. Vous aimez ces paradoxes ?
Jaume Cabré: Le travail littéraire est une métaphore de ma conception de la vie. [...] La vitesse peut être bonne, mais elle n'est qu'un moyen. Le monde numérique ne peut tenir lieu de finalité. Ce ne peut qu'être qu'un outil au service de l'humanisme. [...] L'un des enjeux de l'éducation aujourd'hui est de bien permettre aux enfants de rester seuls dans le silence.

                                                                                                                                                                                                                                      Lien à l'interview complète: ici.

Jaume Cabré explique donc que pour lui, le monde numérique n'est qu'un outil : "Le monde numérique ne peut tenir lieu de finalité". On peut donc penser qu'il y aura un autre outil dans la création et le partage littéraire. De plus, ces nouveaux modes de création, lorsqu'ils sont utilisés quotidiennement, peuvent entrainer des conséquences négatives telles que l'isolement des personnes: "L'un des enjeux de l'éducation aujourd'hui est de bien permettre aux enfants de rester seuls dans le silence".

 

livre blanc

Le Livre Blanc: Expérimentation scolaire et innovation numérique au Festival du premier roman de Chambéry.

"Expérimenter la lecture sur tablette ne peut paraître qu’un simple changement de support, cela est bien plus intéressant car les lecteurs peuvent échanger en direct, c’est un peu une bibliothèque dans laquelle on peut, on doit bavarder… nous en observons avec les élèves les avantages, les inconvénients et ferons un bilan mais écrire avec le numérique est une véritable nouvelle aventure."

Cette expérimentation scolaire de Chambéry permet de voir les différences de l'écriture. "Fiches à la manière de Simenon, oui mais avec les outils utilisés par les élèves. Le stylo, la feuille blanche, le clavier, mais aussi Facebook…"

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Ecrivains et les Nouvelles Technologies
Publicité
Archives
Publicité