Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Ecrivains et les Nouvelles Technologies
14 février 2014

Une création littéraire révolutionnaire ?

clavier

 plume                                                                                                                                        

                                         De la plume...                                          ...au clavier.

 ___________________________________________________________________________________________

Depuis le début des années 2000, il est désormais possible de lire sur des supports autres que la forme traditionnelle qu'est le livre. 

La création ne change rien que par la perte du toucher du papier, de son odeur ou bien, du geste simple qu'est de tourner la page. Avec l'utilisation du livre numérique, les lecteurs peuvent rechercher plus aisément un chapitre, un passage, une ligne ou même un mot avec des fonctionnalités que l'on trouve déjà sur les ordinateurs: les touches raccourcie comme ctrl+f, ctrl+c ou bien ctrl+v. Les lecteurs peuvent partager un passage rapidement, sur-ligner, marquer,... .


C'est en 1998  que le premier appareil de lecture électronique vit le jour: le Cybook. Créé par Jacques Attali et Erik Orsenna, le Cybook ne connaîtra qu'un échec commercial. Il faudra attendre jusqu'en 2011 aux états-unis pour que le chiffre d'affaire des livres numériques connaissent une grande augmentation. 

Bien que la France n'en soit qu'à son début, la lecture et l'écriture numériques sont en pleine expansion. 

 

De nouveux outils de recherches tels que Wikipédia, Gallica ou Google Books ont pour but de rendre la lecture plus accessible à un public plus large. Rendant une lecture possible dans des lieux divers, de manière gratuite.


Le numérique facilite ainsi la mise en oeuvre des tendances littéraires moderne.
Par exemple le blog ainsi que le livre numérique est en éternel "work-in-progess", en effet, le fait de pouvoir modifier les articles donne la possibilité de changer, modifier voir recommencer son travail perpétuellement.


Cependant nous pouvons nous demander, que vont devenir les livres déjà publiés ? Sont-ils amenés à disparaître lentement ?

Dans les année 1980, tout portait à croire que le papier allait disparaître par l'apparition de traitement de textes et mails.

Néanmoins, l'usage du papier à explosé (par l'utilisation des imprimantes qui utilisent du papier). Sa consommation s'est vu augmenter de 40%. C'est sans doute ce qui est entrain de se faire avec les livres. C'est pourquoi, le livre électronique et le livre imprimé ne sont pas totalement opposés mais complémentaires.

En conclusion, la technologie menace effectivement le support papier mais elle ne peut pas le supprimer totalement, car le papier est trop présent pour nos besoins pour qu'une nouveauté le détruise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Ecrivains et les Nouvelles Technologies
Publicité
Archives
Publicité